Entrevaux village et cité de caractèreEntrevaux village et cité de caractère
©Entrevaux village et cité de caractère|AD04-Thibaut Vergoz

Entrevaux

Au pied de la forteresse Vauban

Installé sur un promontoire rocheux à 480m d’altitude dans les Alpes de Haute-Provence au beau milieu des oliveraies, Entrevaux fait partie des villages qui ont su conserver cachet et caractère. A mi-chemin sur la ligne des Chemins de Fer de Provence, reliant Nice à Digne-les-Bains, la cité médiévale se trouve à seulement quelques kilomètres du Parc national du Mercantour et du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur. Célèbre pour sa Citadelle fortifiée par Vauban surplombant le village, Entrevaux s’impose comme une étape incontournable sur le chemin des villages et cités de caractère mais aussi sur le circuit des Gorges de Daluis et du Cians. Porte de France à la frontière du sud-est, intéressez-vous à l’histoire de ce bourg médiéval qui revêt avec fierté les vestiges de son passé riche et tumultueux, vieux de plus de deux millénaires. Ici, vous pouvez ressentir son ambiance provençale en déambulant dans ses ruelles étroites, placettes, échoppes, fontaines, églises… au pied des Alpes.

3 bonnes raisons

De visiter Entrevaux
Raison 1Sa citadelle

 La citadelle d’Entrevaux, édifiée sur un étroit éperon rocheux, constitue un site fortifié remarquable avec ses remparts, casernes et pont-levis. Le chemin d’accès aménagé par Vauban offre une vue imprenable sur le village médiéval.

Raison 3Son histoire

En tant que Porte de France sur la frontière Sud-Est, Entrevaux est empreinte de son passé riche et mouvementé qui s’étend sur plus de deux millénaires. Soyez témoins d’un passé médiéval qui a laissé sa trace sur son architecture, sa culture et son charme intemporel.

L'office de tourisme

Vous recommande

La Citadelle d’Entrevaux et sa Cité Médiévale

Gardiennes de la frontière alpine

Erigé vers le XIIe siècle à la lisière des Alpes de Haute Provence et des Alpes maritimes, Entrevaux a su préserver un patrimoine d’une grande richesse. Avec un soupçon d’imagination, vous pouvez vous laisser transporter vers les rêveries du passé médiéval d’Entrevaux. Ce bourg révèle une citadelle stupéfiante qui surplombe un village fortifié. C’est à Vauban que nous devons cette imposante place forte, édifiée sur un éperon rocheux à 156m au-dessus du village durant le règne de Louis XIV. Jusqu’en 1860, elle marquait la frontière entre la France et l’Italie. Entrez dans le vieux village par le pont-levis menant à la Porte Royale, flanquée de deux tours rondes et surmontée d’une bretèche ornée de mâchicoulis. Une fois à l’intérieur, vous verrez que l’on se perd naturellement dans le dédale de ses ruelles étroites et sinueuses.

Au fil de vos pas, vous serez inévitablement attirés par la Cathédrale de Notre-Dame de l’Assomption et son style gothique, harmonieusement intégrée dans les fortifications de la ville. Mais aussi par la tour de l’horloge, coiffée de son campanile en fer forgé provençal et de son cadran solaire de 1572, rappelant la dimension du temps qui façonne nos vies. L’ambiance qui émane de ces lieux, vous invite à la flânerie le long des échoppes médiévales en passant devant l’ancien four banal, four à pain communal, rallumé spécialement pour la Fête du pain en mai ou lors des Journées européennes du Patrimoine. N’oublions pas non plus les charmantes petites places, les fontaines anciennes, les balcons pittoresques, les portes anciennes et les fontaines.

Pour une expérience captivante, partez à l’assaut de la citadelle et visitez le chemin de ronde et ses anciennes galeries voutées derrière les fortifications. Vous entrerez par la mythique porte d’Italie et ses deux tourelles protectrices. Pensez à vous équiper de bonnes chaussures car ça grimpe ! Il faut compter environ 30 minutes de marche pour gravir les 150m de dénivelé du chemin pavé qui vous mène jusqu’à l’entrée des lieux. 

Avant d’entamer cette montée, prenez le temps d’explorer l’ancienne poudrière, métamorphosée en musée retraçant l’histoire militaire d’Entrevaux. Il est fascinant de considérer qu’à un moment donné, cet endroit abritait jusqu’à 9 tonnes de poudre, mettant en exergue la grande dangerosité de cette substance.

En grimpant les 9 rampes qui vous guide à la citadelle, contemplez la vue qui se dévoile progressivement sur la vallée du var et les toitures du village en contrebas, les oliveraies et les montagnes aux alentours. A votre arrivée, vous rencontrerez en premier lieu les cachots érigés pendant la Première Guerre mondiale avant de découvrir le château. L’intérieur, préservé dans son état d’origine, vous offre la possibilité d’explorer les passages souterrains, les cellules de détention, la chapelle, et l’ancienne poudrière. Votre visite bercée par les mouvements du train, représente un moment privilégié pour laisser émerger toutes ces merveilleuses découvertes. C’est impressionnant de penser qu’une garnison vivait ici, isolée et éloignée de tout.

Pour clôturer votre visite de la citadelle d’Entrevaux et de son ancien centre, que diriez-vous d’une pause déjeuner en terrasse, pour déguster les spécialités comme le jus de pomme des vergers d’Entrevaux et reprendre des forces ? Car la visite ne s’arrête pas là ! Le village classé « Villages et Cités de Caractère » renferme beaucoup d’autres trésors à déceler !

Informations pratiques : Comptez environ 30 minutes de marche et 150 mètres de dénivelé. Tarif d’entrée : 3 euros (portique automatique au début du chemin). Ouverte toute l’année. Visite déconseillée aux personnes ayant des difficultés à marcher. 

Conseil

Rendez-vous à l’office du tourisme sur place pour récupérer le plan de la cité médiévale et de sa forteresse qui relate le parcours de visite patrimonial avec les principaux monuments à voir. Une fois dans le village d’Entrevaux deux choix s’offre à vous : suivre le plan de l’office du tourisme pour visiter méthodiquement tous les sites de la cité ou déambuler dans les ruelles au hasard en sortant le plan lorsque vous souhaitez avoir des infirmations et vous laisser porter par l’histoire.

Idée de randonnée

Citadelle et oliveraies d’Entrevaux

Embarquez pour la randonnée Citadelle et oliveraies d’Entrevaux, une balade qui vous transporte au plus près de l’histoire d’un site fortifié exceptionnel qui comprend des remparts, des casernes et des pont-levis. L’accès à cette citadelle, conçu par Vauban, se fait via un chemin pavé offrant une vue panoramique sur le village médiéval. Le petit bonus : une fois que vous avez parcouru les petites ruelles d’Entrevaux et exploré sa citadelle, le retour à travers la forêt et parmi les oliviers vous récompensera par de magnifiques panoramas sur la vallée et le village. 

Durée : 2 h – Distance : 2,2 km Dénivelé : 178 m – Balisage : jaune  

Une journée entre art et artisanat d’art

Un Héritage d’Émotion et de savoir-faire créatif

Si vous appréciez l’art et êtes curieux de l’artisanat de nos villages du Verdon, ces dernières années, plusieurs galeries d’art se sont installées dans l’ancienne cité médiévale comme la galerie d’Art Moderne L’Atelier Marijke ou la Galerie Miege. L’art contemporain fusionne harmonieusement avec le patrimoine, créant ainsi un musée dispersé à ciel ouvert. Des peintures, des dessins, des poteries, des sculptures et des bijoux prennent vie au pied des remparts. Les rues, de la rue du marché à la Place du Planet, se parent d’aquarelles, de bijoux en bois d’olivier et de pierres semi-précieuses, vous conviant à une balade artistique riche en découvertes.

Goutez aux spécialités locales d’Entrevaux

Un terroir à déguster !

LA SOCCA

Lors de votre visite à Entrevaux, il est fort probable que vous soyez invité à déguster une spécialité locale : La Socca, une délicate galette confectionnée à partir de farine de pois chiches, mélangée à de l’eau et de l’huile d’olive, puis cuite dans un four à pizza. Saupoudrée d’une pincée de poivre, vous ne pourrez résister à cette pâte à la fois croustillante et moelleuse, à savourer bien chaude (et avec les mains !) dès sa sortie du four. 

LA SECCA DE BOEUF

Autre spécialité d’Entrevaux qui change à une lettre près c’est la Secca de bœuf. Une viande de bœuf séchée et salée qui rappelle la célèbre viande de Grison qui se déguste de plusieurs manières. Dégustez-la crue, assaisonnée d’huile d’olive, parsemée de parmesan chaude à la façon savoyarde… Ou encore en fines tranches accompagnée d’une salade de tomates mozzarella ou de melon pour une touche de fraîcheur. De nombreux restaurant locaux, chacun ayant ses propres recettes, se feront un plaisir de vous la servir. Vous pouvez aussi en acheter dans les épiceries au cœur du village comme « Les Délices de Nini » sur la place Charles Panier. Comptez environ 10 € les 200 grammes. 

Chez Rigault & Cie, en plus de leur métier de boucher-charcutier-traiteur, vous découvrirez une variété de délices confectionnés à base de châtaignes d’Annot. De plus, cette enseigne a fièrement repris sous son nom la spécialité d’Entrevaux, la Secca, une viande de bœuf séchée, désormais produite et proposée à Annot.

LA BOUTIQUE LA PAIN D’EPICERIE

Entrevaux étant en Provence vous trouverez de nombreuses autres spécialités comme le miel, l’huile d’olive, la truffe du Haut Var ou le pain d’épices. Si vous êtes gourmand de pain d’épices, passez la porte de La Pain d’Epicerie, LA boutique à ne pas manquer dans le village. C’est dans son atelier qu’Héléna concocte avec amours ses délices gourmands. Sa spécialité : le pain d’épices ! En plus des pains d’épices faits maison, les tisanes artisanales, les sels et huiles d’olive parfumés, la gentillesse de cette artisane rayonne. Vous y trouverez également une variété de produits régionaux, allant du miel de lavande aux planches d’olivier. En supplément, Helena vous partagera de précieux conseils en matière de santé pour agrémenter votre expérience.  A vous de vous raisonner pour ne pas tout dévaliser ! 

LES JUS DE FRUITS DE VERGERS D’ENTREVAUX

Faites le plein de vitamines en goutant au jus de fruit artisanal de Patrick Mantran. Président à la Maison des Produits du Haut-Verdon, il se distingue par la fabrication de jus de fruits issus de ses propres cultures. Son engagement envers la qualité et l’authenticité transparaissent dans chaque gorgée, offrant des jus de fruits locaux qui font la signature d’Entrevaux. 

L’HUILE D’OLIVE D’ENTREVAUX

En Provence, l’olivier est un véritable emblème, et à Entrevaux, il règne en maître sur la vallée du Var. Vous avez la possibilité de visiter le moulin à huile communal, qui reprend vie en février pour presser les olives. La variété produite est l’aglandau, qui offre une huile verte fruitée, parfumée et onctueuse. Le moulin se visite tout au long de l’année, bien qu’il ne soit en activité que pendant la période de pressage en février.  

Visitez les Musées d’Entrevaux

Le musée de la moto ancienne et le musée de la poudrière

Si vous êtes passionnés de motos, allez à la rencontre de Franck Luciani et son musée de la Moto ancienne. Ce petit musée, abrite une collection de 100 motos en excellent état de fonctionnement sur les deux étages, du sol au plafond. Parmi elles, certaines sont des modèles anciens et rares qui ont fait l’objet d’une restauration complète. Les motos sont soigneusement exposées sur leurs béquilles ou accrochées au mur, comme de véritables œuvres d’art. Vous remarquerez que la photo de Coluche a sa place entre les vieilles affiches rétros.

Bon à savoir : Ouvert tous les jours de début juillet à fin septembre. Et le week-end d’avril à juin.

Pour les amoureux d’Histoire, rendez-vous au musée de la Poudrière, situé dans l’ancienne poudrière en bas de la calade pour un aperçu fascinant de l’histoire militaire de la ville. Vous y trouverez des expositions et des artefacts relatifs à l’artillerie, à la fabrication de poudre, ainsi qu’à l’histoire de la citadelle et de la région. C’est un lieu intéressant pour en apprendre davantage sur le passé de la fortification d’Entrevaux et sur les événements militaires qui s’y sont déroulés.

Découvrez Entrevaux

En montant à bord du Train des Pignes 

Pour aller à Entrevaux, vous pouvez très bien prendre la voiture mais connaissez-vous un autre moyen de vous y rendre ?  Avez-vous déjà entendu parler du célèbre Train des Pignes à vapeur ? Ce train historique parcourt la voie des Chemins de fer de Provence, pour une expérience de voyage rétro à bord de wagons centenaires, tirées par une locomotive à vapeur authentique. Il vous transporte à travers les paysages pittoresques de l’arrière-pays niçois et des Alpes de Haute-Provence, vous replongeant dans les plaisirs simples des voyages d’antan pour une immersion réussie dans l’histoire de notre région. 
 
Au départ de Puget-Théniers, le train à vapeur circule jusqu’à la gare d’Annot, que nous vous conseillons de visiter également. Il vous offre une manière singulière de partir à la découverte d’Entrevaux, de sa cité médiévale et de sa citadelle fortifiée que vous partiez de Digne-les-Bains ou de Nice.  

 
Bon à savoir : Ce train à vapeur circule les dimanches de Mai à Octobre. 

Besoin d'idées ?

Pour votre séjour à Entrevaux ?

Explorez le village d’Entrevaux, un véritable sanctuaire de tranquillité niché au cœur de la nature, où de nombreuses occasions se dessinent pour s’adonner aux joies des activités de plein air et culturelles. Découvrez ci-dessous quelques idées d’hébergements, de restaurants et d’activités pour rendre votre visite à Entrevaux encore plus mémorable.

Fermer