Annot, village et cité de caractèreAnnot, village et cité de caractère
©Annot, village et cité de caractère|AD04-Thibaut Vergoz
Le village d'

Annot

Cité médiévale des Alpes

A proximité du Parc National du Mercantour, des Gorges du Verdon et de la Côte d’Azur, direction Annot, jolie bourgade nichée à 700 mètres d’altitude au pied des célèbres Grès d’Annot et à l’ombre des châtaigniers centenaires. Labelisé Village et Cité de Caractère, vous serez immédiatement séduit par son dédale de ruelles pavées sinueuses, ses fontaines et ses maisons de pierres. Annot dégage une authenticité palpable, révélant son héritage médiéval à travers ses vieilles échoppes, ses maisons à encorbellement, ses arcades et ses linteaux gravés. Les pavés de grès vous guideront vers les portes historiques et les anciens remparts, vous donnant l’impression d’être de retour au Moyen-Age. En plus d’un patrimoine culturel et historique à absolument découvrir, la nature qui l’entoure se révèle intense et puissante. Si vous êtes de passage dans le Verdon, venez le constater de vos propres yeux !

3 bonnes raisons

De visiter Annot
Pour son atmosphère moyenâgeuse 

On se croirait presque de retour au Moyen-Âge !  Ses ruelles pavées, ses maisons en pierre et son atmosphère préservée vous transportent dans le temps.

 

A proximité du Lac du Castillon

Annot est situé au cœur du Parc naturel régional du Verdon non loin du Lac du Castillon. Ce qui vous permet de pouvoir faire d’une pierre deux coups entre visite culturelle et activités nautiques pour des moments inoubliable en couple ou en famille.

Flânez dans le vieux village d’Annot

Repérez tous les détails qui font d’Annot, un village médiéval

Perdu au beau milieu des grès, Annot a conservé l’authenticité d’un ancien village provençal où le temps s’écoule paisiblement. Lors de votre visite, vous serez émerveillé par les détails qui racontent l’histoire de ce lieu. Des remparts solides aux maisons en pierre centenaires taillées dans le grès local, en passant par les ruelles pavées, vous plongerez instantanément dans l’ambiance du Moyen-Âge. En levant les yeux, il n’est pas rare d’apercevoir les grès surplombant le village, lui donnant un air serein comme surveillé par ces roches. L’eau qui s’écoule de la Vaïre et serpente à travers Annot et ses canaux, apaise l’esprit et ajoute une touche de fraicheur, agréable en été. Pour une visite encore plus immersive, traversez le Pont de la Vaïre et suivez le cours de cette rivière. Vous pourrez profiter de la nature environnante tout en vous laissant charmer par les paysages alentours. Continuez votre périple en marchant jusqu’à la Chapelle Notre-Dame-de-Vers-la-Ville ornée de son célèbre chemin de croix, un monument historique classé qui domine le village et témoigne de la profondeur de son histoire

Poursuivez votre chemin vers la petite Chapelle de Vérimande, construite sur d’anciennes terres templières et admirée pour son architecture gothique. Un lieu cher au cœur des habitants d’Annot car elle abrite le buste reliquaire du saint protecteur de la cité des grès : Saint Fortunat, honoré tous les ans à Pentecôte. Non loin de cette chapelle, il est possible d’admirer également la Chapelle des Pénitents blancs, celle de Sainte-Anne, ou encore l’ancienne église Saint-Pierre-aux-Liens. Pour finir cette journée en beauté, prenez un moment pour vous détendre en vous éloignant légèrement du centre historique. Vous pourrez emprunter le chemin pavé de la voie romaine dans le vallon de la Beïte pour profiter d’un point de vue remarquable sur la vallée de la Vaïre. Ou encore contempler le plus beau point de vue sur le village d’Annot depuis le rocher dominant : le Baou de Parou.

   Le saviez-vous ?

L’été, la Provence est au centre des festivités avec ses traditions, coutumes et produits du terroir. Tous les deux ans, le Festival du Folklore met en lumière les provinces françaises et étrangères. L’art et la culture sont au cœur de cette communauté, avec la musique, la peinture, la sculpture et la danse qui animent la vie du village tout au long de l’année.

Imprégnez-vous de la culture d’Annot

Entre musée et événements historiques et culturels

Annot, riche de son patrimoine historique, nous offre un voyage à travers les époques. Si vous aimez l’histoire et êtes curieux de découvrir celle d’Annot, nous vous recommandons de visiter le Musée Regain, situé au cœur du village. Chaque été, ce musée propose une nouvelle exposition en lien avec les traditions du Pays d’Annot. Vous pouvez aussi prendre contact avec l’Office du Tourisme d’Annot pour vous renseigner sur les événements culturels du village et sur les visites guidées organisées tout au long de l’année, qui vous permettront de plonger dans la riche histoire du village.

Parmi les événements les plus connus, les Journées du Patrimoine chaque année en septembre, vous offrent l’opportunité de découvrir l’histoire riche d’Annot à travers des visites commentées des remparts. Une occasion pour vous de prévoir vos vacances dans le Verdon sur les ailes de saison pour profiter du soleil et des températures agréables loin de la foule et de l’agitation.

Le Train des Pignes à vapeur

Pour un voyage dans le temps…

Envie d’une expérience hors du commun ? Le train des Pignes à Vapeur vous propose de remonter le temps en prenant place sur ses banquettes en bois à bord de ses voitures au charme d’antan. Entre Puget-Théniers et Annot, en passant par Entrevaux, vous sillonnerez les montagnes au rythme de la vapeur à travers un parcours de 20 kilomètres et 300 mètres de dénivelé le long de la voie de chemin de fer légendaire de la région. Une façon originale de découvrir les villages emblématiques du Verdon et les paysages de la destination.

Bon à savoir

Le Train des Pignes a été restauré et est exploité par des bénévoles du Groupe d’Etude pour les Chemins de fer de Provence. Vous pourrez embarquer de mai à fin octobre. Le départ de la balade se fait le matin, et retour l’après-midi

Les Grès d’Annot

Découvrez des formations rocheuses spectaculaires

À quelques pas du centre du village, vous serez témoin de l’intensité et de la puissance de la nature en prenant la direction des Grès d’Annot. Un site classé et remarquable connu pour ses formations rocheuses spectaculaires formées il y a plus de 40 millions d’années qui semblent défier les lois de l’équilibre.

Le parcours qui mène aux Grès d’Annot, vous fera sortir du village en passant par de charmantes petites ruelles avant de rejoindre une magnifique forêt de châtaigniers, au beau milieu d’imposants blocs de grès. Au fur et à mesure, les blocs rocheux s’élèvent et s’inclinent les uns contre les autres, créant des failles intrigantes.

À l’approche de la Chambre du Roi, chacun de vos pas s’accompagne d’une sensation étrange, comme si des créatures fantastiques tout droit sorties d’un livre, fées ou lutins, pouvaient surgir à tout moment. Les rochers arborent des formes énigmatiques, donnant l’impression que la forêt est imprégnée d’une présence mystérieuse. Au-delà des sensations que vous pourrez éprouver aux abords de ces Grès, le site est particulièrement réputé pour les amateurs d’escalade !

Bon à savoir

Au cours de votre balade vous trouverez des poteaux balise qui comportent un numéro et une couleur chacun correspondant à un point de patrimoine. En flashant le QR code présent sur la balise avec votre smartphone, vous obtiendrez des informations détaillées sur chacun de ces points. Pour pouvoir y parvenir, Il vous faudra simplement télécharger l’application “Annot les Grès”. Si vous ne disposez pas de smartphone ou tablette numérique, vous pouvez toujours demander le livret de découverte à l’office du tourisme.

Escalader sur le site des Grès d’Annot

Paradis des amateurs d’escalade

Si vous êtes amateur d’escalade, le site des Grès d’Annot est votre paradis ! Cet endroit est en particulier réputé pour les grimpeurs de tous niveaux. On y retrouve une variété d’itinéraires d’escalade, allant de petits rochers de moins de dix mètres qui peuvent être grimpés sans corde, à des voies sur bloc plus techniques destinées aux grimpeurs les plus expérimentés qui osent relever le défi. Que vous veniez en famille ou entre amis, vous aurez l’occasion de relever le défi de la grande ou de la petite pyramide, des galopins, de la dalle de la Beïte, ainsi que des fissures et des voies emblématiques dispersées au sein d’une magnifique forêt de châtaigniers. Ce site d’escalade propose plus de 100 itinéraires, dont certains s’élèvent à plus de 25 mètres de hauteur. A vous de jouer et de défier la loi de la gravité !

Pour vous initier à l’escalade, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel pour vous accompagner en toute sécurité. Vous pouvez aussi vous rapprocher de Verdon Tourisme qui propose des séjours de deux à trois jours autour de l’escalade dans les falaises des Grès d’Annot. Pour les plus aguerris, les Topoguide d’escalade sont en vente à l’office de tourisme, au café du commerce et à la boulangerie.

A vos agendas !

Si vous êtes de passage à Annot en mai ou juin (selon les dates de l’édition), ne manquez pas l’événement Annot à bloc ! Un rassemblement convivial et festif qui a pour but de faire découvrir et de partager l’escalade, le temps d’un week-end, sur le magnifique site naturel des grès d’Annot. Que vous soyez un pratiquant amateur ou néophyte, Il vous permet de vous mesurer aux meilleurs en participant au contest d’escalade sur blocs naturels ouverts. Loïc Gaidioz, Marzio Nardi, et Tony Lamiche parrainent cette manifestation. Les nouveaux adeptes de l’escalade peuvent défier leur équilibre en participant aux animations gratuites : slackline, escalade sur mur artificiel, parcours accrobranche et tyrolienne. Un événement local pour toute la famille à ne manquer dans le Verdon !

Annot, lieu privilégié pour la pêche

Entre lac de Castillon et rivière du Coulomp

En bordure de la Vaire, et à proximité de la rivière du Coulomp et du lac de Castillon, Annot est un lieu d’exception pour les amateurs de pêche. La rivière du Coulomp qui débute sa course en amont du village est labelisée “Rivière en bon état”. Ce cours d’eau de montagne, peu touché par les activités humaines, est le refuge de superbes truites fario, joyau de notre patrimoine naturel local. Chaque année, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse décerne le label « Rivière en excellent état » aux rivières qui affichent une qualité écologique exceptionnelle. Si vous préférez la pêche dans les lacs, nous vous rappelons que le lac de Castillon et le lac de Chaudanne ne sont qu’à quelques pas d’Annot. Ici, que vous soyez au bord de la rive ou en embarcation, vous serez ravis de vous mesurer à de fiers adversaires aquatiques : sandres, ablettes, carpes, truites et brochets… pour une expérience de pêche riche en diversité.

Dans le Verdon, les lieux de pêche vous rappellent que le plaisir de pêcher réside dans la beauté des paysages, la contemplation et la quiétude qu’offre la nature. Qu’attendez-vous pour vivre un moment privilégié dans la nature verdonienne ?

Dormez dans un hébergement labellisé pêche

Le Gîte A la Maouin

Si vous êtes un pêcheur et que vous partez en vacances en famille ou entre amis, vous pouvez réserver un hébergement « Pêche »  tel que des gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, villages de vacances, ou campings, qui respectent la charte nationale de la FNPF. Ces lieux offrent un accueil personnalisé près de zones de pêche, des activités pour les non-pêcheurs, et des services comme le stockage du matériel, la conservation d’appâts vivants, petits déjeuners matinaux, et paniers repas. De plus, ils facilitent la pratique de la pêche en fournissant des cartes de pêche, des documentations, des guides de pêche, et des détaillants d’articles de pêche.

Le gîte A la Maioun, labellisé hébergement pêche vous accueille comme à la maison, pour un séjour inoubliable dans un cadre calme et reposant de mi-mars à début novembre. Vous venez avec vos enfants ou des amis ? Pas d’inquiétudes ! En ce lieu, tout le monde y trouve son compte. Entre sentiers de randonnée aux alentours, activités nautiques à proximité, aulac de Castillon ou encore le village d’Annot, il y a de quoi faire !

Le marché local d’Annot

Pour un moment de découverte et de convivialité

Rendez-vous au marché local d’Annot pour une expérience sensorielle qui éveille tous les sens. La grande place du marché, ombragée par d’imposants platanes, constitue le cœur animé d’Annot tout au long de l’année. Elle devient le point de rencontre privilégié des producteurs locaux et des commerçants qui proposent une variété de trésors régionaux. En vous promenant parmi les étals de produits frais aux couleurs chatoyantes, vous vous engagez dans un voyage de découverte au cœur de la Provence. Là, dans cette atmosphère chaleureuse, vous avez l’opportunité d’interagir avec les habitants, de déguster des saveurs locales, d’admirer l’artisanat régional, et de vivre un moment de convivialité où l’authenticité provençale est à l’honneur. Le marché d’Annot incarne parfaitement le charme et la générosité des habitants de cette belle région qui n’attendent que vous pour partager leur culture et traditions.

Bon à savoir : Le marché d’Annot se tient tous les mardis de l’année du 01/01 au 31/12 et de 8h à 13h.

Besoin d'idée ?

Pour votre séjour à Annot

Annot est aussi une destination idéale pour ceux qui viennent chercher le calme, la nature, et les grands espaces encore préservés, pour y pratiquer toute sorte d’activités sportives et de pleine nature. Voici quelques adresses pour votre séjour à la découverte d’Annot

Fermer