Niché à une altitude dépassant les 2 200 mètres, au cœur même du Parc national du Mercantour, se trouve le lac d’Allos, plus grand lac naturel de montagne d’Europe. Cet endroit paisible est entouré d’une nature sauvage. Pour atteindre ses rives, vous pouvez stationner au parking du Laus (attention l’accès au parking du laus est réglementé, plus d’infos ici), puis d’entreprendre une promenade d’une heure, chaussures de randonnée aux pieds et sac à dos à l’épaule. Au cours de cette marche d’approche, vous traverserez les hameaux de Villard et la forêt de Cluite.
Vous pouvez aussi accéder au Lac d’Allos par deux autres itinéraires :
- Au départ du village d’Allos, par le GR56B : bien qu’un peu plus long, cet itinéraire vous permet de rejoindre le lac sans recourir à un véhicule. Il faut compter environ 7 heures de marche aller-retour et suivre le balisage rouge et blanc
- Au départ du parking de la Cluite (mais attention car l’accès est réglementé) : 5h de marche aller-retour sont à prévoir.






Randonnée vers le lac dans une nature épanouie et pure
À mesure que vous approchez du lac, le son apaisant de l’eau courante se fait entendre, créant une mélodie naturelle qui adoucit l’âme. La randonnée qui mène au lac d’Allos constitue en elle-même une aventure revigorante pour le corps et l’esprit.
En suivant les sentiers sinueux à travers les forêts alpines, on se laisse envelopper par la fraîcheur de l’air pur et la richesse de la flore locale. Appréciez la sérénité ambiante et le panorama : un lac d’une pure clarté qui miroite les sommets rocheux. Les moments de détente au bord de l’eau, combinés à la beauté du paysage, apportent un sentiment de tranquillité profonde, permettant de relâcher les tensions du quotidien.
Rencontre avec une végétation alpine et sa faune locale
Dans les environs, la scène se compose d’un mélange de mélèzes, de prairies alpines et de fleurs multicolores aux nuances jaunes, bleues et rouges. Au loin, vous pourriez être chanceux d’entendre le sifflement d’une marmotte ou d’apercevoir des troupeaux de bouquetins, reconnaissables à leurs cornes recourbées, ou même des chamois au cou blanc.
Pour profiter au maximum de cette journée, vous pouvez emprunter le sentier qui fait le tour du lac d’Allos. Il faut compter seulement 1h30 pour faire la boucle, parfait pour une balade avec de jeunes enfants.
Après avoir gambadé autour du lac et en avoir pris plein les yeux, rendez-vous au refuge du lac d’Allos pour savourer un bon chocolat chaud accompagné d’une exquise tarte aux myrtilles. Vous serez accueilli par sa terrasse en pierre charmante et son intérieur en bois rustique. Déconnexion garantie !
Bien que la baignade soit tentante après une longue marche, elle est strictement interdite. Les randonnées, la photographie, la pêche (dans le respect de la réglementation du parc) et l’observation de la faune et de la flore sont autant de manières de profiter de cet écrin de nature. Venez découvrir la magie du lac d’Allos et laissez-vous transporter par la poésie de cette expérience unique.