Randonnée au Lac d'Allos dans le Verdon, Parc national du MercantourRandonnée au Lac d'Allos dans le Verdon, Parc national du Mercantour
©Randonnée au Lac d'Allos dans le Verdon, Parc national du Mercantour|AD04-Teddy Verneuil

Le Lac d'Allos

Miroir du Haut-Verdon

Être à deux endroits à la fois c’est possible ! Au lac d’Allos, vous êtes dans le Verdon mais aussi à l’intérieur du Parc national du Mercantour. Lové au sein d’un cirque de montagne dans les Alpes-de-Haute-Provence et réputé pour être le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe, le lac d’Allos est une destination parfaite pour ceux qui recherchent une quiète escapade au cœur des montagnes alpines. Si vous êtes amateur de randonnée ou simplement un fervent de la nature, à vous la découverte d’un lieu où le temps semble être suspendu.

Explorez le Lac d'Allos

Lac d'altitude du Verdon

Niché à une altitude dépassant les 2 200 mètres, au cœur même du Parc national du Mercantour, se trouve le lac d’Allos, plus grand lac naturel de montagne d’Europe. Cet endroit paisible est entouré d’une nature sauvage. Pour atteindre ses rives, vous pouvez stationner au parking du Laus (attention l’accès au parking du laus est réglementé, plus d’infos ici), puis d’entreprendre une promenade d’une heure, chaussures de randonnée aux pieds et sac à dos à l’épaule. Au cours de cette marche d’approche, vous traverserez les hameaux de Villard et la forêt de Cluite.

Vous pouvez aussi accéder au Lac d’Allos par deux autres itinéraires :

  • Au départ du village d’Allos, par le GR56B : bien qu’un peu plus long, cet itinéraire vous permet de rejoindre le lac sans recourir à un véhicule. Il faut compter environ 7 heures de marche aller-retour et suivre le balisage rouge et blanc
  • Au départ du parking de la Cluite (mais attention car l’accès est réglementé) : 5h de marche aller-retour sont à prévoir.

 

Randonnée vers le lac dans une nature épanouie et pure

À mesure que vous approchez du lac, le son apaisant de l’eau courante se fait entendre, créant une mélodie naturelle qui adoucit l’âme. La randonnée qui mène au lac d’Allos constitue en elle-même une aventure revigorante pour le corps et l’esprit.

En suivant les sentiers sinueux à travers les forêts alpines, on se laisse envelopper par la fraîcheur de l’air pur et la richesse de la flore locale.  Appréciez la sérénité ambiante et le panorama : un lac d’une pure clarté qui miroite les sommets rocheux. Les moments de détente au bord de l’eau, combinés à la beauté du paysage, apportent un sentiment de tranquillité profonde, permettant de relâcher les tensions du quotidien.

Rencontre avec une végétation alpine et sa faune locale

Dans les environs, la scène se compose d’un mélange de mélèzes, de prairies alpines et de fleurs multicolores aux nuances jaunes, bleues et rouges. Au loin, vous pourriez être chanceux d’entendre le sifflement d’une marmotte ou d’apercevoir des troupeaux de bouquetins, reconnaissables à leurs cornes recourbées, ou même des chamois au cou blanc.

Pour profiter au maximum de cette journée, vous pouvez emprunter le sentier qui fait le tour du lac d’Allos. Il faut compter seulement 1h30 pour faire la boucle, parfait pour une balade avec de jeunes enfants.

Après avoir gambadé autour du lac et en avoir pris plein les yeux, rendez-vous au refuge du lac d’Allos pour savourer un bon chocolat chaud accompagné d’une exquise tarte aux myrtilles. Vous serez accueilli par sa terrasse en pierre charmante et son intérieur en bois rustique. Déconnexion garantie !

Bien que la baignade soit tentante après une longue marche, elle est strictement interdite. Les randonnées, la photographie, la pêche (dans le respect de la réglementation du parc) et l’observation de la faune et de la flore sont autant de manières de profiter de cet écrin de nature. Venez découvrir la magie du lac d’Allos et laissez-vous transporter par la poésie de cette expérience unique.

Bon à savoir

Il est impératif de suivre les règles établies par le parc national du Mercantour afin de garantir la préservation de la faune et de la flore locales. Ainsi, il est important de noter que la circulation des animaux, l’utilisation de VTT, la cueillette de plantes, l’emploi de drones, les perturbations sonores et le camping sont formellement interdits sur ce site.

La baignade dans le lac d’Allos est formellement interdite

Le sentier du lac d’Allos est accessible de mi-juin à mi-octobre 

Bien plus qu'une nuit sous les étoiles

Vivez l'expérience d'une nuit au refuge d'allos

Bienvenue au Refuge du Lac d’Allos, votre oasis alpestre à 2220m d’altitude. Bien plus qu’un établissement, ce lieu est un véritable sanctuaire pour les amoureux de la nature, les aventuriers en quête de déconnexion, et les gourmets avides d’authenticité. Niché au cœur du Parc National du Mercantour, ce refuge vous ouvre ses portes chaque année, de la douce brise de juin aux premières lueurs de septembre.

Dormir au Refuge du Lac d’Allos, c’est bien plus qu’une nuit sous les étoiles. C’est un appel à vivre une micro-aventure, à vous immerger dans la montagne, à vous perdre dans la pureté des cieux étoilés. C’est l’occasion rare de vous ressourcer, de vous déconnecter du tumulte quotidien, et de vous réveiller au cœur d’une nature intacte.

Le restaurant-bar, foyer chaleureux où les cœurs se réchauffent et les amitiés se forment, vous accueille pour des moments conviviaux et de partage. Le chef cuisinier, maître du poêle à bois, prépare chaque plat avec passion et dévouement. Vous dégusterez une cuisine familiale, copieuse, et entièrement préparée sur place avec des produits locaux de qualité. Pour rejoindre leur table, il vous suffit de réserver par téléphone à partir de 7h du matin, la veille de votre visite.

Chaque matin, au petit-déjeuner, commencez votre journée par une douce mélodie pour vos papilles. Du muesli fait maison au gâteau fraîchement sorti du four, en passant par le pain croustillant et la confiture fait maison, nous vous garantissons une expérience matinale inoubliable qui saura ravir vos papilles et recharger vos batteries.

Ici, entre ces murs, ne vous souciez de rien ! Du lever au coucher du soleil, le personnel du refuge, attentionné et bienveillant, veillera à ce que votre séjour soit mémorable. Réservez dès maintenant pour vivre une expérience unique au cœur de la montagne “mercantourienne”.

Notre balade coup de coeur

Poursuivez votre aventure au lac d'Allos

Pour une tout autre perspective en surplomb du lac d’Allos, nous vous suggérons de garder de l’énergie pour poursuivre votre balade au Col de l’Encombrette à 2 745m d’altitude, accessible à une heure de marche depuis le lac. Arrivés en haut du col, la vue à 360° du Haut-Verdon s’étale devant vous. Face à vous, le Mont Pelat, Le lac d’Allos, les tours du lac et en contrebas les lacs de l’Encombrette… De quoi se sentir totalement dépaysé.

Pour vous accompagner

L'Office du tourisme

du Val d'Allos
Fermer