Situé aux abords du village éponyme, le lac de Quinson s’étend sur 11 km entre l’aval des gorges de Baudinard et les basses gorges et est en réalité une série de petits lacs sauvages entrecoupés par le barrage de Quinson, dont les lacs de Montpezat, d’Artignosc et de Quinson.
Profiter de la nature paisible du lac
Cet endroit représente une étape incontournable pour les amoureux de la nature, les passionnés d’histoire et les adeptes de sports. Moins fréquenté que les autres lacs du Verdon, ce lac paisible offre néanmoins des installations et des activités parfaitement adaptées pour créer des souvenirs mémorables à l’occasion de quelques jours, un week-end ou même une semaine dans le Verdon.
Randonnée facile pour petits et grands
Vous pouvez aussi profiter du lac de Quinson et les Basses Gorges du verdon au fil des chemins en vous aventurant sur le sentier du garde-canal. Une randonnée facile et aménagée vous y attend pour une promenade plaisante en famille ou en amoureux. Ralentissez la cadence pour prendre le temps de vous arrêter aux différents belvédères que vous offre cette balade. Vous en prendrez plein les yeux ! Vous vous rendrez compte qu’à mesure que nous avançons sur ce sentier, nous nous libérons des distractions modernes et nous ouvrons à une expérience plus authentique.
Activités nautiques pour tous au abords du lac
Tout comme les autres lacs du Verdon, l’offre de location de pédalo, bateau électrique ou canoë ne manque pas autour du barrage de Quinson.
Balade au fil de l’eau de lac en lac
Depuis le lac de Quinson, descendez les Basses Gorges du Verdon jusqu’au lac d’Esparron. En bateau pour les épicuriens ou en canoé pour les plus sportifs ! Vous embarquerez alors dans une expérience captivante au fil de l’eau en longeant les falaises et en contemplant une faune et une flore dans leur état d’origine. Notre astuce pour explorer les basses Gorges consiste en un trajet aller-retour. Il est recommandé de débuter depuis Esparron-de-Verdon afin de profiter du courant au retour.
Géologie et musée prestigieux de la préhistoire
Entre ces parois, se dissimulent de nombreux coins cachés, grottes et formations géologiques, chacun portant sa part d’histoire ou de mystère. Pour ceux qui apprécient le romantisme, une source d’inspiration abonde ici ! Curieux d’histoire ? Autour de Quinson, de nombreuses traces d’habitation remontant à l’aube de l’humanité ont été trouvées, justifiant la présence du plus grand Musée de la Préhistoire en Europe dans la région. Le musée offre des collections permanentes et temporaires fascinantes, ainsi que des animations originales vous permettant de vivre l’expérience de la préhistoire, comme allumer un feu ou tirer à l’arc. Le village préhistorique reconstitué au bord du Verdon vous propose une immersion dans le passé des Gorges du Verdon. Qu’attendez-vous pour vous y rendre et vous dissimuler dans la peau d’un homme préhistorique ?