Lac De CastillonLac De Castillon
©Lac De Castillon |AD04-Teddy Verneuil

Le Lac de Castillon

Entre nature, aventure et histoire

Le lac de Castillon, situé au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, non loin du village de Castellane, est un magnifique lac artificiel créé par le barrage de Castillon. Avec ses 10 kilomètres de long et ses eaux profondes, il offre un cadre paisible pour décompresser. Vous pourrez profiter de nombreuses activités nautiques, du canoë au parapente, et même pêcher dans un lieu riche d’une population piscicole. Ce lac situé en amont du célèbre lac de Sainte-Croix, incite à ralentir et à profiter de la tranquillité de la nature.

Le Lac de Castillon

Ralentissez le rythme effréné du quotidien

 

 

Situé au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, le lac de Castillon est l’un des cinq lacs du Verdon. Fruit de l’ingéniosité humaine avec la création du barrage de Castillon en 1948, ce lac artificiel a su préserver une certaine harmonie avec son environnement naturel. Avec une étendue de près de dix kilomètres et une profondeur atteignant 100 mètres par endroits, la magie du Lac de Castillon réside également dans sa capacité à vous inviter à ralentir le rythme effréné de la vie moderne.

Que ce soit en flânant le long de ses plages, en pagayant tranquillement sur ses eaux calmes, ou en admirant les doux couchers de soleil, vous serez encouragé à laisser derrière vous l’agitation quotidienne pour profiter de l’essentiel.

Envie de prendre le temps De se rafraichir aux abords du lac ?

Plusieurs plages aménagées, ombragées et surveillées, vous permettent de vous rafraichir en toute sécurité avec ou sans enfants. Parmi les plus belles plages, nous pouvons citer la plage du Plan à Saint-André-les-Alpes, la Baie du Touron à Saint-Julien-du-Verdon ou encore la Baie du Cheiron à Castellane.

Des activités pour tout le monde

Loin des itinéraires touristiques, vivez au rythme de la rivière et montez à bord d’un bateau pour une croisière relaxante sur les eaux calmes du lac. Pour les plus aventureux d’entre vous, le ski nautique offre une bonne dose d’adrénaline.

Vous aimez vous retrouver dans la nature ? Optez pour une expérience plus paisible en explorant le lac et ses criques cachées à pied, en canoë ou en pédalo bercés par la douce brise. Envie de tester autre chose que le canoë ou le pédalo ? Vous êtes au bon endroit ! Initiez-vous à la planche à voile, la bouée tractée, le wakeboard ou encore le stand-up paddle.

Et si vous êtes amateur de vol libre, le Lac de Castillon est également un endroit privilégié pour le parapente. Le Chalvet, situé à proximité, est LE spot de décollage incontournable qui offre une vue intense sur le lac et les Alpes environnantes.

Pour ceux qui aiment la pêche, le Lac de Castillon répond à votre appel ! Réputé pour la richesse de sa population piscicole, il abrite une multitude d’espèces, parmi lesquelles les carpes miroirs, les sandres, les poissons fourrages, et les goujons. Ici, le temps s’écoule au rythme paisible des clapotis de l’eau, et chaque prise nous ramène à l’instant présent.

Une culture riche et une histoire passionnante

Le lac de Castillon, c’est aussi une porte d’entrée vers la découverte d’une culture riche et d’une histoire fascinante.  Découvrez Castellane, situé aux portes des Gorges du Verdon, célèbre pour ses monuments historiques tels que la Tour de l’horloge, la Tour Pentagonale et l’église Saint-Victor. Mais aussi ses vues panoramiques depuis la chapelle Notre-Dame du Roc et son marché provençal.

Explorez les ruelles pavées de Saint-André-les Alpes perché au bord du lac pour une immersion totale dans la culture typiquement provençale ou rendez-vous à Saint-Julien du Verdon, dressé fièrement sur le flanc de la colline pour son ambiance paisible et ses vues hors du commun sur le lac de Castillon. C’est d’ailleurs dans ce village que passe le fameux train des Pignes qui relie Nice à Digne-les-Bains. Montez à bord et tentez cette expérience insolite pour admirer les paysages de nos belles campagnes provençales.

Les plus belles plages

Du lac de Castillon

La plage du Plan à Saint-André

Cette grande plage incontournable située à Saint-André-les-Alpes vous convie à savourer de vastes pelouses ensoleillées, tout en offrant une zone de baignade surveillée en pente douce, ce qui en fait l’endroit idéal pour les familles avec enfants. L’eau, provenant des sommets les plus élevés du Mercantour, assure une source de fraîcheur, promettant ainsi une expérience apaisante et revigorante.

La Baie du Touron à Saint-Julien

Située au pied du charmant village de Saint-Julien-du-Verdon, la baie du Touron vous attend pour une pause rafraichissante. Les arbres bordant la plage offrent l’ombre parfaite pour une petite sieste, bercée par le doux murmure de l’eau. Si vous êtes avide d’exploration, vous pouvez toujours opter pour la location d’un bateau ou d’un canoë et parcourir ses rives sauvages et criques secrètes.

La Baie du Cheiron à Castellane

Cette plage irrésistible à Castellane dispose d’une grande zone aménagée et surveillée parfaite pour se détendre au bord de l’eau. Vous pouvez vous prélasser au soleil, nager dans des eaux qui n’ont rien à envier aux îles tropicales, ou explorer la petite île à proximité en bateau. Il existe aussi un sentier pour les plus aventureux, reliant Castellane à la Baie du Cheiron en environ 1h30 de marche.

Conseil Intense Verdon

Envie d’allier vélo, balade, patrimoine et points de vue ? Lancez-vous sur le Tour du lac de Castillon, une boucle d’environ 52 km, parfaite pour un voyage en plein air entre le lac et ses communes emblématiques. Vous pédalerez à travers les villages de Demandolx, Vergons, Angles et Saint-André-les-Alpes, loin de toute agitation urbaine. Cette aventure à vélo vous procurera un sentiment de liberté absolu.

Cet itinéraire est adaptable à tous les niveaux, une leçon que nous enseigne le voyage : la flexibilité de choisir notre chemin, de prendre le temps, raccourcir les distances ou de personnaliser notre itinéraire en fonction de notre niveau de forme physique. Explorez des endroits que vous auriez pu manquer en voiture, tout en renouant vos liens avec la nature : tendez l’oreille pour écouter le chant des oiseaux, ressentez les parfums des arbres et la brise sur votre visage dans le feu de l’action.

Bon à savoir : Le chemin du tour du lac est principalement sur route goudronnée, ce qui en fait une balade à vélo relativement facile et accessible à la plupart des cyclistes. Cependant, soyez prêt à affronter quelques montées et descentes, en particulier sur les sections qui longent les montagnes. L’itinéraire en rive droite est commun avec Les Chemins du Soleil et la TransVerdon.

Fermer