Gorges de Baudinard en bateauGorgesdebaudinard Bateaufarnientead04 Teddy Verneuil
©Gorges de Baudinard en bateau|AD04-Teddy Verneuil

Les Gorges de Baudinard

Un écrin de sérénité

Découvrez les Gorges de Baudinard, nichées entre le barrage du lac de Sainte-Croix et celui de Quinson. Un havre préservé près du village de Baudinard-sur-Verdon où les sons de la nature environnante vous bercent et vous rappellent la beauté simple de la vie. Explorez d’imposantes falaises et imprégnez-vous de la quiétude qui règne lors d’une aventure en canoë-kayak, bateau électrique ou même en randonnée.

 

 

Les Gorges de Baudinard

Un Eden à découvrir dans le Verdon

Laissez-nous vous révéler un trésor bien gardé : les Gorges de Baudinard. Ici, loin de la foule et de l’agitation, vous découvrirez une retraite préservée qui reste hors des sentiers battus. Nichées entre les barrages de Sainte-Croix et de Quinson, les Gorges de Baudinard renferment deux charmants lacs. Le premier, le lac de Montpezat, situé juste en aval du lac de Sainte-Croix. Et plus bas, en amont du lac de Quinson, le petit lac d’Artignosc. Ces gorges deviendront votre lieu privilégié vers une beauté naturelle pleine d’authenticité.

Baladez-vous dans les Gorges de Baudinard

Lorsque nous nous aventurons dans ces gorges, les falaises abruptes s’élèvent avec fierté au-dessus des eaux vert céladon, créant un tableau sauvage et ressourçant. Vous vous rendrez compte rapidement que les Gorges de Baudinard sont comme un sanctuaire préservé, où la tranquillité de ces lieux règne en maître et où la nature s’exprime sans réserve. Sous leurs airs de terres vierges, vous pourrez vous sentir comme des aventuriers à la recherche de ses grottes dissimulées et de ses petites cascades. Attention cependant car les grottes hébergent des espèces protégées et ne sont pas accessibles à la visite. Baignées par le soleil provençal, les falaises encaissées et les murs de mousse offrent un abri rafraîchissant et dépaysant.

Profitez d’une baignade ou d’une balade en canoë

Profitez de l’instant présent dans ce petit canyon sauvage. Marchez dans les traces des explorateurs, prenez le temps d’observer la nature environnante, laissez-vous emporter par le doux appel d’une baignade rafraîchissante ou encore l’excitation du canoë-kayak à travers des paysages contrastés et empreints de pureté.

Des randonnées accessibles à tous, à couper le souffle

Vous aimez la randonnée ? Les Gorges de Baudinard offrent de nombreux sentiers pour explorer leur beauté. La plupart d’entre eux partent des villages environnants et sillonnent les falaises au-dessus des eaux vives en offrant comme récompense : des vues panoramiques à en avoir le souffle coupé. Ces randonnées sont accessibles à tous les niveaux et certaines boucles permettent même de rejoindre les plages des lacs pour une pause rafraîchissante bien méritée.

Un patrimoine Préhistorique unique

Curieux d’Histoire ? Ces gorges ont révélé des traces laissées par l’Homme il y a plus de 400 000 ans. Et comment ! Si aujourd’hui nous sommes profondément captivés par la beauté de ces lieux, nos ancêtres l’étaient tout autant à l’époque de la Préhistoire. Les gorges ont renfermé des grottes et des sites de fouilles qui ont mis en lumière la présence des premiers humains. Ayant élu domicile dans ces gorges, nos ancêtres y sont restés durablement laissant derrière eux une histoire d’occupation ancienne attestée par de nombreux villages environnants. Si la culture fait partie de votre voyage, visitez la grotte de la Baume Bonne, Classée Monument Historique. Le Musée de la Préhistoire de Quinson vous propose une visite guidée de ce site exceptionnel.

Mais au fait !

Elles sont où les Gorges de Baudinard ?

Bon à savoir

Les Gorges de Baudinard sont influencées par la proximité du barrage de Sainte-Croix, ce qui entraîne une température relativement basse de l’eau. Les courants sous la surface rendent la baignade plus risquée, ce qui rend interdit la nage dans le lac de Montpezat. La baignade dans les gorges de Baudinard est aussi interdite (Arrêté inter-préfectoral n°2018-327-003 du 23 novembre 2018)

Cependant, la plage d’Artignosc, en amont du Lac de Quinson, offre un espace pour que les enfants puissent jouer dans l’eau peu profonde, réchauffée rapidement par le soleil provençal. Ombragée par des chênes, la plage propose également une petite base nautique. C’est l’endroit parfait pour passer une journée paisible au bord de l’eau, alliant pique-nique, balade sur le lac et pêche.

Fermer