Moustiers-Sainte-Marie avec Lac de Sainte-Croix en arrière-planMoustiers-Sainte-Marie avec Lac de Sainte-Croix en arrière-plan
©Moustiers-Sainte-Marie avec Lac de Sainte-Croix en arrière-plan|AD04-Thibaut Vergoz
Le village de

Moustiers-Sainte-Marie

Pays de la Faience et des artisans

Terre d’artisanat au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon, le village de Moustiers-Sainte-Marie brille comme l’un des plus beaux villages de France. Perché aux portes des Gorges du Verdon, ses pics audacieux, ses escaliers abrupts et ses cascades jaillissantes sont les témoins d’un village de caractère. Promenez-vous dans ses ruelles avant de découvrir ce qui fait la renommée et la fierté du village : la faïence et ses ateliers. Ici, tout semble aspirer vers les hauteurs, tout semble s’élever vers le ciel. Vous ne rêvez pas ! Vous êtes bien à Moustiers-Sainte-Marie, pays de la faïence et des artisans.

La Faïence, artisanat local

Découvrez la faïence de Moustiers-Sainte-Marie, l’artisanat local qui allie tradition et élégance, créant des pièces uniques qui captent l’essence de la culture provençale. Une exploration artistique dans un village où chaque objet devient une œuvre d’art.

Son héritage patrimonial

On ne peut pas évoquer Moustiers-Sainte-Marie sans parler de la chapelle Notre-Dame de Beauvoir et l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption. Soyez témoin du passé historique de l’un des plus beaux villages de France.

Visiter un village où il fait bon vivre et profiter

A deux pas du lac de Sainte-Croix et des Gorges du Verdon

Au milieu de deux immenses falaises calcaires entre lesquelles une mystérieuse étoile d’or scintille, le village de Moustiers-Sainte-Marie surgit sur son promontoire rocheux presque aussi éclatant que son étoile. Depuis ses falaises abruptes, rejoignez un haut plateau à proximité de la montagne du Montdenier, sillonnez des collines chargées d’oliviers, descendez en sous-bois vers des plages qui bordent le lac de Sainte-Croix ou remontez vers les premières crêtes des Gorges du Verdon. Autant de paysages qui font le charme et la singularité de Moustiers-Sainte-Marie.

La magie de Moustiers-Sainte-Marie réside aussi dans son lien profond avec l’eau, grâce à ses cascades et ses fontaines qui serpentent à travers le village et lui conférent un charme inégalable. Aussi rafraîchissant que paisible, laissez-vous bercer par le son de l’eau qui parcourt le village, vous offrant une expérience poétique à nulle autre pareille. C’est d’ailleurs parce l’eau jaillit de manière inattendue et providentielle que le village est venu se construire sur ces hauteurs et doit la spécialité qui a fait sa renommée mondiale : la faïence.

La Faïence de Moustiers et ses ateliers, une tradition ancestrale

Un village nommé “Cité de la Faïence”

Il existe à Moustiers une tradition ancestrale qui a value au village d’être nommé « Cité de la faïence ». Cet artisanat venu d’Italie, a traversé la frontière en 1668 et a atterri à Moustiers-Sainte-Marie grâce à Lozzaro Porri, un moine appartenant à l’Ordre des Servites. C’est par cet homme que le « secret » de l’émail blanc a été récupéré par un des potiers du village : Pierre Clérissy. Si l’émail blanc n’était pas réellement un « secret », il n’en est pas moins que Pierre Clérissy en gardera le savoir avec sa famille, pendant près 50 ans.

Au XVIIIème siècle, époque florissante de la faïence, Moustiers faisait partie de deux manufactures provençales qui exportaient leur vaisselle fine partout en Europe avec Marseille. Louis XIV qui, pour financer ses guerres avait fait fondre toute sa vaisselle d’or et d’argent, a jeté son dévolu sur la faïence de Moustiers-Sainte-Marie, réputée la plus fine du royaume. A tel point que les services en faïence de Moustiers ornaient les tables des rois, des princes et des puissants de tout le continent. Si vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur l’histoire de cet art raffiné, nous vous invitons à faire un tour au Musée de la Faïence de Moustiers ouvert depuis 1929. Cette maison retrace cette riche histoire avec en ses murs, plus de 300 pièces, parfois d’une grande rareté. L’un des espaces du musée permet de se pencher sur la faïence d’aujourd’hui : on y découvre toute l’évolution et la modernité que les artisans du village ont su développer au cours de ces dernières années. Le plus beau, c’est que cet art de la Faïence se perpétue à Moustiers-Sainte-Marie.

Aujourd’hui, 7 ateliers qui respectent les mêmes étapes de fabrication qu’autrefois sont encore en activité. Prenez le temps de vous y arrêter pour admirer de plus près la beauté de cet artisanat local centenaire. Les artisans se feront un plaisir de partager leur savoir-faire dans une ambiance intimiste et conviviale.

Terre d’artisanat et d’artisans

Un village classé Ville et Métiers d’Art

La faïence n’est pas le seul artisanat qui a su trouver sa place au cœur de ce village de Provence. Moustiers-Sainte-Marie est également classé Ville et Métiers d’Art. Ses artisans font preuve d’excellence dans de nombreux domaines : verrier d’art, céramistes, couteliers d’art, artistes-peintres…  Dans cet endroit, chaque pièce est soigneusement (numérotée et) signée, témoignant de l’authenticité et du dévouement envers un artisanat de haute qualité.

L’artisanat « made in Moustiers » n’est pas simplement pour le plaisir des yeux. Certains travaillent aussi le plaisir du goût et des senteurs : brasseur / apiculteur pour une bière aux saveurs du Sud, biscuitier / glacier qui intègrent les produits locaux dans leurs créations… Des savoir-faire qui se transmettent et se perpétuent sur la commune pour vous offrir saveurs, senteurs et émerveillement à chaque passage dans les ruelles tortueuses du centre historique. Vous donnant la possibilité d’aller à la rencontre d’un savoir-faire riche en habilité, derrière lequel se trouvent des hommes et des femmes friands de partager leur passion. Vous l’aurez compris, quand on n’en prend pas plein les yeux, on se régale dans le village de Moustiers-Sainte-Marie.

Un village qui a une histoire à raconter

Entre patrimoine bâtit et culture

Labelisé village et cité de caractère, de nombreux mystères et curiosités font résonner l’âme de Moustiers. Avec ses deux Monuments Historiques : l’Eglise Notre Dame de l’Assomption et la Chapelle Notre Dame de Beauvoir, Moustiers-Sainte-Marie nous évoque son passé. Fondée au 5ème siècle par les moines de Lérins, le village a été un important lieu de pèlerinage. En plein centre, l’église Notre Dame de l’Assomption en est un bel exemple avec son clocher qui autrefois « dansait » au son des cloches et son chœur gothique désaxé, qui donne à l’édifice une singularité grandiose. Vous serez séduit par la beauté de son architecture romane provençale.

Gravissez les 262 marches du Chemin de Croix qui vous mèneront à la Chapelle Notre Dame de Beauvoir. De là-haut, une vue sans pareil surplombe les toitures provençales du village, et le bleu du lac de Sainte-Croix se laisse entrevoir. Après votre visite à Notre Dame de Beauvoir, vous pouvez regagner le village en empruntant le chemin menant à la grotte Sainte-Madeleine (veuillez noter que ce chemin est définitivement fermé). En chemin, un morceau de l’histoire de Moustiers est gravé dans la roche : on y parle d’un chevalier du nom de Blacas qui serait à l’origine de l’éclatante étoile qui fait la renommée du village.

Pour découvrir toute la beauté du patrimoine bâtit et culturel de Moustiers-Sainte-Marie, nous vous conseillons le Tour du Village Par les Claux.

Bon à savoir

L’ascension vers Notre Dame de Beauvoir nécessite environ 15 à 20 minutes de marche, mais soyez attentif pendant la montée, car les marches peuvent être glissantes. Pendant votre ascension, prenez le temps d’admirer les quatorze stations du Chemin de Croix, ornées ultérieurement de carreaux de faïence, œuvre de l’artiste Simone Garnier.

En continuant de déambuler dans les ruelles du village, c’est toute l’histoire de Moustiers-Sainte-Marie qui se déroule devant vous : la rue des anciens fours, la place Clérissy… nous ramène au 18ème siècle, lorsque la faïence a trouvé son essor avant de s’inviter à la table du Roi Soleil. Le Musée de la Faïence vient nous raconter ce parcours de circonstances qui amena Moustiers à rentrer et à rester dans l’Histoire. La Place de la Fondue nous rappelle les ravages d’une érosion le long du cours de l’Adou, petite rivière qui traverse le village et qui a permis à Moustiers d’exister. C’est effectivement la présence de cette source qui permettra aux hommes de développer l’industrie du village, en construisant sur son cours une dizaine de moulins puis une usine électrique.

De passage à Moustiers un 8 septembre ? Allez à la rencontre d’un « Moustiers traditionnel et découvrez ou redécouvrez le village sous les traits de la fête de la Diane. Un moment de partage avec les villageois à l’assaut des 262 marches du Chemin de Croix qui vous mèneront à la Chapelle Notre Dame de Beauvoir.

Bon à savoir

Moustiers n’est pas seulement magnifique, c’est un village qui a une histoire à raconter.  Pour une visite plus immersive, téléchargez l’application Visiter_Moustiers, véritable guide numérique du village. Vous plongerez alors dans le Moustiers d’antan avec des anecdotes, des photos « avant/après » et des devinettes. Notez que 2 parcours sont proposés : Un parcours adulte et un parcours enfant, pour visiter le village en famille !
Durée du circuit : 1h30 

Randonner autour de Moustiers-Sainte-Marie

Un patrimoine naturel exceptionnel à visiter

Le territoire de Moustiers-Sainte-Marie, en plein cœur du Parc Naturel Régional du Verdon, est une invitation au sport de pleine nature. Que ce soit en automne, en été, en hiver ou au printemps, il y a toujours une balade à faire au départ de Moustiers-Sainte-Marie quel que soit votre niveau, l’heure ou le versant de la montagne. Vous aurez le choix entre 13 randonnées au départ du villageallant de la balade facile d’1h à la randonnée de 6-7h, chacune offrant des points de vue unique. Ici, les paysages sont variés : L’ascension vers la chapelle Notre-Dame vous permettra de contempler le village en contrebas, tandis que la descente vers le lac de Sainte-Croix vous fera traverser des jardins pittoresques et la campagne Moustiéraine. Les falaises qui surplombent la région sont profondément entaillées par des canyons, créant un paysage spectaculaire. Plus haut, les plateaux de Valensole et de Vénascle s’illuminent chaque été lors de la floraison du lavandin. Enfin, le Montdenier, le dernier étage de ce tableau, offre de vastes forêts de pins, des pâturages et d’autres paysages de montagne pour une balade entre Alpes et Provence. A vous sur le Circuit de Vincel pour découvrir les hauteurs de Moustiers-Sainte-Marie.

Si vous venez dans le Verdon avec des enfants, l’Office de Tourisme a mis en place les randos Estello. Deux circuits de randonnée ludiques créés pour les enfants de 4-6 ans et 7-9 ans. Baladez-vous en famille et découvrez le beau patrimoine du village tout en vous amusant.

Besoin d'idées ?

Pour votre séjour à Moustiers-Sainte-Marie ?
Fermer