Vue d'ensemble de Gréoux-les-Bains depuis le château des templiersVue d'ensemble de Gréoux-les-Bains depuis le château des templiers
©Vue d'ensemble de Gréoux-les-Bains depuis le château des templiers
Le village de

Gréoux-Les-Bains

Entre bien-être, lacs et lavandes

Les amoureux de la Provence connaissent sans aucun doute le plateau de Valensole et ses vastes étendues de lavande. Mais avez-vous déjà exploré le charmant village de Gréoux-les-Bains connu pour ses thermes millénaires ? Connaissez-vous les eaux émeraude du lac d’Esparron-de-Verdon, trésor bien gardé du Verdon ? Intense Verdon vous propose une escapade dans un endroit où la vie s’écoule en douceur, au cœur d’une Haute-Provence bien fleurie et colorée, où les eaux des lacs appellent à la détente et où les établissements locaux cultivent l’art de vivre sous le soleil provençal. Préparez-vous à un séjour idyllique à Gréoux-les-Bains non loin de Valensole et du lac d’Esparron, entre lacs et lavandes !

Bien-être et détente aux Thermes de Gréoux

3e station thermale de France, Gréoux-les-Bains est un lieu idéal si vous êtes en quête de repos et de bien-être.  Ouverte toute l’année, vous pourrez profiter de ses eaux thermales apaisantes en toute saison.

Un accès à la nature préservée

Lorsque vous êtes de passage à Gréoux-les-Bains, vous aurez l’occasion de découvrir le Lac d’Esparron et ses Basses gorges, situés à proximité. Mais aussi vous promener au milieu des champs de lavande et d’oliviers où les odeurs de Provence s’expriment en toute liberté.

Se balader à vélo en Provence

Depuis Gréoux-les-Bains, de nombreux départs d’itinéraires cyclables vous invitent à d’agréables balades à vélo au sein d’une Haute Provence préservée. Vous pourrez même rejoindre les rives du lac d’Esparron en pédalant à votre rythme !

De suivre les pas de Giono

La vieille ville, une oasis romantique

Qualifiée « d’Oasis romantique du Verdon » par le célèbre écrivain, Jean Giono, émérite du territoire, Gréoux-les-Bains dévoile ses charmes à ceux qui prennent le temps de l’explorer. Les mots du célèbre auteur évoquent la beauté naturelle qui caractérisent le village et ses alentours. Flâner dans la vieille ville de Gréoux-les-Bains c’est à la fois se plonger dans l’art de vivre provençal et vivre un véritable voyage dans le temps. Construite sur une colline couronnée par son château, l’atmosphère qu’elle dégage est particulièrement agréable. Parcourez ses petites ruelles piétonnes ombragées, ses passages sinueux, ses calades pavées et ses escaliers qui laissent entrevoir de charmantes façades colorées et un magnifique clocher de style provençal.

 

Votre promenade vous mènera sans doute jusqu’au château des templiers, perché au sommet de la cité autrefois occupé par les Templiers et auréolé de légendes chevaleresques. Même si le château est actuellement en cours de rénovation, vous pourrez tout de même profiter d’une vue qui embrasse du regard les toits de Gréoux-les-Bains, les montagnes environnantes, ainsi que les étendues de champs de lavande qui s’étirent sur le plateau de Valensole. Arrêtez-vous quelques instants pour admirer son Eglise Notre-Dame des Ormeaux à l’architecture romane et gothique avant de goûter aux spécialités de la région. Par exemple, au safran qui pousse à l’ombre des lavandes, aux vins blancs et aux fromages de chèvre, avant de redescendre en contrebas, dans un grand jardin ombragé, pour vous détendre aux thermes.

 

 

Se détendre aux thermes de Gréoux-les-Bains

3ème station thermale de France

Si l’on devait choisir un symbole pour illustrer la notion de « slow tourisme » axé sur le bien-être, Gréoux-les-Bains arriverait en tête du classement. Situé dans le Parc Naturel Régional du Verdon, ce petit village provençal de caractère est la troisième station thermale de France. Prenez du temps pour prendre soin de vous en vous offrant un instant de déconnexion totale dans un cadre unique.

Derrière la superbe façade de l’édifice thermal d’inspiration antique, vous découvrirez un intérieur troglodyte qui offre une scénographie captivante entre modernité et tradition. En dehors des programmes destinés aux curistes qui séjournent à Gréoux-les-Bains, il est également possible de profiter des soins le temps d’une journée ou d’une demi-journée de bien-être.

Entre massages, séances d’hydrothérapie et le soin phare des thermes de Gréoux : le bain de kaolin. Une expérience signature inédite qui vous plonge dans un bain d’argile blanche dont la texture chaleureuse et douce évoque celle de la pâte à crêpes. Dans le kaolin, vous flottez intégralement comme dans la Mer Morte. Cette expérience est à la fois étonnante et délicieuse : l’eau argileuse vous enveloppe, vous porte, et est perçue comme une véritable merveille pour apaiser les douleurs rhumatismales.

Informations pratiques : Les formules spa sont à partir de 45 € et il est fortement recommandé de réserver. Les thermes sont ouvertes de début mars à novembre.

Le saviez-vous ?

L’eau thermale de Gréoux-les-Bains est de nature chaude (42°C !), riche en calcium, magnésium, soufre et bore, elle bénéficie de vertus antalgiques, anti-inflammatoires, myorelaxantes, décongestionnantes et cicatrisantes.

Profiter du lac d’Esparron

Perle sauvage et préservée du Verdon

Quand vous pensez au Verdon, vous connaissez sans hésitation le célèbre lac de Sainte Croix et les Gorges du Verdon ? Mais connaissez-vous le lac d’Esparron situé un peu plus bas ? Une perle sauvage et préservée, très peu urbanisée, où l’eau claire d’une couleur vert céladon incomparable, sert de réserve d’eau potable à la région d’Aix et Marseille via un réseau d’aqueducs et de canaux anciens.

Profitez de votre séjour à Gréoux-les-Bains pour découvrir le lac d’Esparron, les Basses Gorges du Verdon jusqu’à Quinson. Moins touristique que son voisin le lac de Sainte-Croix, le lac d’Esparron est l’un des plus beaux lacs du Verdon. Vous ne pouvez être que dépaysé par les paysages exceptionnels entre criques, falaises et eaux turquoise qu’il a à vous offrir. Pour le découvrir, plusieurs possibilités : Baignade, bateau électrique, pédalo, canoë-kayak, voile, paddle ou encore bateau électrique. Ici, sur le lac, les bateaux à moteur thermique sont interdits afin de préserver la qualité de ses eaux, son calme et sa quiétude.

 

 

Si vous avez envie de glisser sous le vent, direction le Club Nautique d’Esparron de Verdon pour vous essayer à la voile ! Ressentez l’excitation d’un grand voyage au lac d’Esparron, une tout autre manière de découvrir le lac et ses criques provençales. Pour un moment unique, embarquez pour une heure de croisière commentée sur le Lac d’Esparron-de-Verdon à bord du bateau promenade électrique Verdon Croisières. Cette expérience respectueuse de l’environnement offre une immersion paisible dans le lac grâce à la propulsion électrique silencieuse. Pendant la croisière, un guide vous dévoilera l’histoire du lac, ses caractéristiques géologiques et sa biodiversité. Vous découvrirez les oiseaux, les plantes aquatiques et les légendes locales qui font de ce lieu un endroit exceptionnel.

Pour louer une embarcation sur le lac d’Esparron, rapprochez-vous de la  Perle du Verdon ou d’Alizé Electronic. Entre kayaks, canoës, pédalos, paddle et bateaux électriques, vous avez l’embarras du choix.  Le Club Nautique d’Esparron sur Verdon propose en plus des activités kayaks, paddle… la voile ! Pour une expérience peu commune.
Tous sont ouverts tous les jours d’avril à octobre  

Bon à savoir

La Commune d’Esparron-de-Verdon a récemment lancé une webcam panoramique offrant une vue à 180° du lac, permettant aux amoureux de la nature d’explorer le lac en temps réel et aux curieux de météo d’avoir des informations météorologiques localisées.

Une balade en vélo en Provence

Au départ de Gréoux les Bains

Cyclistes amateurs ou confirmés, voici une expérience fabuleuse à vivre à Gréoux-les-Bains. Ici, vous pourrez vous balader à vélo en toute saison, hiver comme été ! En hiver, les conditions restent propices à la pratique avec des journées très ensoleillées, peu de précipitation et de neige. Le printemps et l’automne sont les saisons les plus favorables pour arpenter et explorer le Provence à vélo. Au printemps, les plantes méditerranéennes en pleine floraison réveillent une explosion de couleurs et embaument les chemins de leur doux parfum provençal, tandis qu’en automne, les teintes éclatantes de rouge, de jaune doré et les verts persistants des arbres créent un décor unique, presque irréel. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la saison d’été est la moins favorable et la moins agréable pour faire du vélo en Provence. Les fortes chaleurs mettent le corps à rude épreuve pendant l’effort, vous obligeant à pratiquer tôt la journée pour profiter de la fraicheur matinale.

 

Pédaler sans forcer pour le plaisir

Optez pour le vélo ou VTT à assistance électrique

Pour ceux qui souhaitent pédaler pour se faire plaisir, sans forcer, vous pouvez également louer des vélos à assistance électrique. Depuis Gréoux-les-Bains, baladez-vous dans les proches environs délicieusement provençaux, très vallonnés et avalez les dénivelés en douceur. Les VTT à assistance électrique se louent auprès de Bachelas Bike Shop, ouvert d’avril à octobre. Dès le premier coup de pédale, vous serez autonome sur plus de 60 km vous permettant de parcourir les environs et de découvrir les villages environnants, tous aussi beaux les uns que les autres.

Que vous soyez adeptes du vélo de route ou du VTT, avec ou sans assistance électrique, de nombreux itinéraires cyclables vous attendent pour faire de votre expérience cyclisme un véritable plaisir au cœur d’une Haute Provence préservée. Pour vous offrir les meilleures balades à vélo autour de Gréoux-les-Bains, l’office du tourisme vous propose un bon nombre de parcours allant du plus simple (vert) au plus technique (noir). Vous pouvez retrouver le dépliant des circuits cyclosport FFC en ligne sur le site de l’office du tourisme ou sur place. A Gréoux-les-Bains, à chacun son parcours pour son niveau de pratique et ses envies !

En route pour une balade à vélo électrique

Jusqu'à la plage de Saint-Julien au lac d'Esparron

Au lieu de vous rendre au lac d’Esparron depuis Gréoux-les-Bains en voiture, optez pour un agréable trajet à vélo. En parcourant un peu moins de 8 km le long de la charmante route du lac, vous atteindrez la plage de Saint-Julien sur la rive ouest du lac d’Esparron. Pour rendre ce trajet, qui est à la fois légèrement vallonné et peu ombragé, sans effort, pensez à louer des VTT à assistance électrique. Une façon plaisante de vous déplacer, avec la garantie d’une baignade rafraîchissante à l’arrivée !

Visiter la Chapelle Notre-Dame des œufs

Jolie balade provençale à Gréoux-les-Bains

Une humble petite chapelle qui offre une jolie promenade à travers le paysage provençal qui entoure Gréoux-les-Bains. Après avoir traversé un pont qui traverse le Verdon, rejoignez le site en empruntant un sentier escarpé, ou une route carrossable. Au sommet de la colline, vous profiterez d’une vue plongeante sur le village et la plaine du Verdon. La chapelle elle-même a connu plusieurs transformations depuis le Moyen Âge, et l’édifice actuel date du XVIIe siècle. Elle est implantée sur un site qui avait probablement une signification païenne, peut-être dédié à la déesse de la fécondité Isis, dont elle a conservé les attributs. Chaque lundi de Pâques, un pèlerinage est organisé, au cours duquel les femmes désirant avoir un enfant montent vers la chapelle en portant deux œufs. Elles enterrent l’un des œufs sur le site et consomment l’autre avant de redescendre. Leur vœu sera exaucé si, lors d’un second pèlerinage le 8 septembre, elles retrouvent leur œuf intact.

Se plonger dans l’histoire du Château des templiers

Vestige du passé médiéval de Gréoux-les-Bains

Classé Monument Historique depuis 1840, le Château des Templiers, vestige du passé médiéval de Gréoux-les-Bains, incarne la richesse du patrimoine qui vous entoure et vous invite à entrer dans l’histoire du coin. Dressé fièrement sur les hauteurs de Gréoux-les-Bains, il offre une vue panoramique sur le village et la vallée du Verdon. Cet édifice historique rappelle un passé glorieux et invite à découvrir une histoire qui évoque les hospitaliers, un tunnel secret et les Comtes de Provence. Un cadre nostalgique et un halo mystérieux qui émane de cet imposant château, séduira tous les visiteurs amateurs d’intrigues et de légendes. Explorez ses murs chargés de secrets, promenez-vous dans ses jardins et imaginez-vous un instant à l’époque des chevaliers templiers.

Bon à savoir : le château de Gréoux-les-Bains portant les marques du temps, des travaux de restauration sont entrepris pour consolider, et rendre à nouveau accessible ce lieu emblématique. La cour du château est pour l’instant fermée au public la salle des gardes accueille des expositions d’arts d’avril à novembre.

Découvrez Gréoux-les-Bains en vous amusant

Initiez-vous aux randolands en famille

L’Office de Tourisme et des Congrès du Pays de Manosque a collaboré avec la société Randoland pour vous offrir une expérience divertissante et inédite de découverte de Gréoux-les-Bains. En famille, élucidez l’affaire confiée à l’inspecteur Rando. Restez donc attentifs, garder l’œil bien ouvert, explorez, parcourez, observez l’environnement qui vous entoure et examinez à la fois le patrimoine historique et naturel du village. Est-ce que cette photo correspond au paysage devant vous ? Est-ce bien la silhouette du clocher de l’église que vous voyez ? Comment s’appelle cette rue ? Autant de mystères qui inciteront vos enfants à résoudre toutes les énigmes. La promenade se transforme en une véritable enquête d’inspecteur où toute la famille prend plaisir à parcourir à pied la région de Haute-Provence et ses villages. Chaque village offre sa propre piste à suivre et son propre jeu. Entre loisirs sportifs, découvertes culturelles, activités nautiques et des promenades ludiques, aucune place à l’ennui !

Depuis Gréoux-les-Bains, vous aurez le choix entre deux enquêtes : une qui permet de découvrir le cœur du village et une qui vous conduira sur les rives du Verdon.
Rendez-vous au bureau d’information touristique le plus proche pour demander votre circuit Randoland. Ces fiches sont disponibles gratuitement et se déclinent en 3 parcours adaptés selon l’âge de vos enfants allant du 4-6 ans au 10 ans et plus en passant par le 7-9 ans.

Parce que cette expérience ne s’arrête pas seulement à Gréoux-les-Bains, lancez-vous sur les randolands des villages voisins. Entre Riez, Quinson, Valensole, Vinon-sur-Verdon, Esparron-de-Verdon, Saint-Martin de Bromes, autant d’endroits autour de Gréoux-les-Bains à découvrir en s’amusant en famille.

#Randoland : Ici, on s'amuse en famille !
#Randoland : Ici, on s'amuse en famille !
#Randoland : Ici, on s'amuse en famille !

Un village très animé toute l’année

Les événements à ne pas rater

Au mois de mai, se tient les Boucles du Verdon ! Une épreuve cyclo touristique qui offre aux amateurs de vélo, l’occasion de se challenger tout en profitant du cadre naturel que peut offrir le Parc Naturel Régional du Verdon. A cette même période, ne manquez pas Gréoux in Corsica 1er festival de chant corse et de la polyphonie corse du continent !

En mai, rejoignez nous pour participer à 2 temps forts de notre territoire : la fête du Lac à Esparron-de-Verdon en mai ainsi que la fête de la transhumance à Vinon-sur-Verdon

Pour une immersion totale dans la culture provençale, rendez-vous début juillet à la Fête Provençale où saveurs, senteurs, traditions et  savoir-faire sont mis à l’honneur autour de concerts, marchés et rencontres. Si vous aimez bouger les sonorités des musiques brésiliennes, Gréoux de Janeiro est l’événement festif à ne pas manquer fin juillet. Profitez des animations, concerts et déambulations au rythme des percussions et de la samba pour quelques jours sur le thème du Brésil. Pour les plus “Jazzy” d’entre vous, notez dans vos agendas, le Gréoux Jazz Festival qui se tient chaque année à la mi-septembre.

Si vous êtes sportif ou que vous aimez tout simplement le VTT, participez au Verdon des Collines inscrite au calendrier des “Randos d’Or” de la fédération française du cycle. Une randonnée VTT non chronométrée à la découverte des plus beaux sentiers autour de Gréoux-les-Bains et du Verdon où chacun est libre de créer sa distance parmi 7 circuits proposés autour d’un ravitaillement convivial. Pour ceux qui s’intéressent à l’artisanat local, rendez-vous à la Foire aux Santons, un événement incontournable de la station thermale. Pendant les vacances de la Toussaint, retrouvez le travail d’artisans santonniers reconnus et profitez de nombreuses animations gratuites.

Evénement

le Grand Bouillon à Gréoux-les-Bains

La bonne idée de l'automne !

Aussi, découvrez la célébration Gourmande de l’Automne : le Grand Bouillon à Gréoux-les-Bains. Courge carat ou bleue de Hongrie, butternut, potimarron, lentilles blondes ou corail, pommes de terre, poireaux ou encore patates douces… La liste n’est pas exhaustive mais elle fleure bon les légumes d’automne; ceux que l’on prend le temps de cuisiner quand les jours raccourcissent et que le mercure baisse, ceux que l’on aime déguster au coin du feu, dans une soupe qui réchauffe autant le corps que le cœur. Parce qu’elle est à la fois éternelle, intemporelle et indémodable, la soupe ne cesse en effet de rythmer les repas et les traditions. Et c’est fort de ce constat que l’Office de Tourisme a décidé de mettre ce plat séculaire au cœur de son nouvel événement automnal.

Besoin d'idées ?

Pour votre séjour à Gréoux-les-Bains ?
Fermer