Lac de Chaudanne
Pour un moment hors du temps
En amont de Castellane, le Verdon trace son chemin depuis le col d’Allos et de Colmars, sillonnant les vallées alpines avant d’atteindre gracieusement Saint-André. C’est à partir de ce charmant village que des retenues d’eau et barrages ont donné vie à des lacs artificiels qui ont largement influé la beauté de ces lieux. Bien plus petit que son voisin le lac du Castillon, nous vous présentons le lac de Chaudanne, deuxième retenue d’eau du Verdon. Avec une surface de 70 hectares, le vert des forêts qui se reflète dans la couleur bleue de ses eaux, ses falaises calcaires qui l’encerclent et son côté sauvage, vous feront presque oublier le tumulte du quotidien. Immergé dans ce décor naturel, le lac de Chaudanne vous dévoile ses charmes intacts là, la nature indomptée confère au lieu une atmosphère presque hors du temps.
Au faîte de ces reliefs, le village de Demandolx se dévoile, offrant lui-même de magnifiques panoramas. Depuis ce village, la vue sur le lac de Chaudanne ne vous laissera pas indifférent, vous rappelant que la beauté de l’instant présent réside dans sa simplicité. Depuis Castellane, et en quelques minutes de route seulement, le lac de Chaudanne vous ouvre les bras pour une journée détente sur ses rives verdoyantes.
Si vous êtes sportifs, vous pouvez également emprunter le chemin à pied ou à vélo. Notez que la navigation sur le lac de Chaudanne est strictement interdite. Ici, pas de rafting ni de bateaux, l’atmosphère est plutôt paisible, propice à la détente. À proximité de Chaudanne, vous avez la possibilité d’explorer le circuit des cadrans solaires et bien sûr, les célèbres gorges du Verdon.