Avec ses 42 fontaines et lavoirs, la ville de Barjols peut se targuer d’être une véritable ville d’eau… Ici, le clapotis des eaux accompagne les habitants et les visiteurs partout, créant une atmosphère paisible et rafraîchissante.
Issues de généreuses donations, les fontaines de Barjols sont connues tant pour leur nombre que leurs structures et formes variées. Lieux de vie chers aux barjolais, les fontaines ont permis d’amener l’eau potable aux habitants, tandis que les lavoirs avaient pour vocation d’éradiquer les épidémies et de combattre l’insalubrité.
Parmi les plus emblématiques, la fontaine de Raynouard représentait initialement un faune (mi-homme et mi-bouc) se prélassant dans une conque. Au fil du temps, les eaux calcaires et la mousse l’ont recouverte, et lui ont donné une forme de champignon, la rendant très prisée par les visiteurs.
Disponible à l’office de tourisme de Barjols, un circuit pédestre vous invite à découvrir 19 de ces fontaines et lavoirs, en parallèle d’un balisage au sol : des clous dorés estampillés BB (Barjols Bailliage) vous permettront, à la manière du Petit Poucet, d’avancer de fontaine en fontaine. Coup de cœur assuré !
Village Caractere Barjols F. Galile Provenceverteverdon.fr 2 1
Barjols Patrimoine Fontaines 2
Barjols Fontaine Raynouard 2














































