Vous y découvrirez, sur 5 niveaux, des fenêtres à meneaux, des meurtrières, un passage derrière la cascade, deux petits bassins ainsi que des concrétions généreuses et des stalactites devenues colonnes. Vous profiterez d’une vue remarquable sur le parc.
Elles appartenaient autrefois aux Bénédictins qui s'y réfugiaient au cours des invasions sarrasines. Vigilants, ils y habitaient peut-être, se défendirent sûrement, s’en échappaient parfois sans doute par l’énorme orifice d’une cheminée monumentale qui débouchait sur le dessus de la grotte.
C’est à cette époque du IXème siècle que les grottes, d’origine naturelle, furent utilisées dans un but de protection contre l’envahisseur et que des transformations y furent apportées : meurtrières, barreaux de protection des issues transformèrent les lieux en forteresses souterraines.
A partir du XIIème siècle, Villecroze a prospéré, la vigilance s’est relâchée, la surveillance semble avoir abandonné les grottes et celles-ci privées de présence humaine a subi l’usure du temps.
Classées au titre des Sites et Monuments Naturels depuis 1924, elles allient l’histoire et la géologie.
ACHAT DES BILLETS SUR WWW.GROTTES-VILLECROZE.FR
Site inaccessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
Site inaccessible aux enfants de moins de 6 ans.
Les bébés dans les portes-bébés ne sont pas acceptés, pour des questions de sécurité
Les chiens, même tenus en laisse sont interdits.
Chaussures fermées indispensables
www.grottes-villecroze.fr
Lire la suite